AXE EMERGENCE

Expertise des Formations PNL, Hypnose et Communication

FORMATION COACHING DE VIE

Certification FFHC

Il s'agit de la formation de base pour devenir coach de vie certifié FFHC

 

Programme

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis toutefois il est conseillé d'avoir suivi les Bases de la PNL au préalable. De plus, elle sert donc de pré requis pour la spécialisation "Coach pédagogique".

 

Elle se décompose en deux phases :

1ère phase : équivalente à 80 heures de formation théorique

Un cursus théorique vous permettant de réfléchir et d'intégrer la posture du coach par rapport aux thérapeutes et ainsi de mettre en place un processus de développement personnel pour vous permettre de gérer les problématiques d'autrui.

Cette phase théorique comporte un manuel pédagogique et sera évaluée par le biais de 8 devoirs écrits qui vous permettront d'accéder à une pratique du coaching éthique et responsable. La deuxième phase peut être entamée indépendamment de l'avancée des devoirs. Il est cependant conseillé d'avoir lu tout ou partie du manuel théorique pour une meilleure application de la pratique.

La réussite de cette première phase sera évaluée grâce à la correction des 8 devoirs dont la moyenne des notes doit être supérieure à 12/20.

Dans le cas d'un ou plusieurs devoirs moins réussis, il vous sera proposé de refaire le ou les devoirs concernés en tenant compte des indications du correcteur.

 

2ème phase : 15 jours de formation en salle

Cette phase concerne la pratique et les outils du coach. Elle vous permettra d'acquérir les outils indispensables pour travailler en tant que coach, notamment des outils PNL tels que :

* Détermination d'objectif

* Score

* Ancrages

* Niveaux logiques

* Positions de perceptuelles ...

Vous aurez également une approche d'autres techniques : analyse transactionnelle, systémie, gestalt...

Cette phase étant résolument tournée vers la pratique et la mise en situation, des exercices seront faits en  groupes non seulement pour chaque outil PNL et également pour des exemples de coaching concrets.

De plus, vous aurez à coacher une personne du groupe et serez également coaché(e). Ceci étant indispensable à la certification.

Lors de cette deuxième phase, des conseils pour votre installation en tant que coach professionnel vous seront fournis.

Cette deuxième phase se déroule sur 3 modules de 5 jours (soit 15 jours : 105 heures en salle). Le temps prévu entre chaque module étant nécessaire afin de vous permettre l'intégration optimum des techniques.

La réussite de cette deuxième phase sera évaluée tout au long des 3 modules grâce à l'observation du responsable de la formation voire des personnes ressources. Cette évaluation porte non seulement sur l'acquisition et la maîtrise des outils mais également sur le coaching que vous aurez à réaliser lors de cette formation ainsi que votre comportement en tant que coach.

 

Certification

Un certificat de Coach de vie FFHC  sera attribué en fonction de la réussite conjointe des phases 1 et 2. 

En fonction de votre objectif et du public visé, vous pouvez compléter cette formation par un cursus d'approfondissement : profils pédagogiques pour du coaching pédagogique auprès des jeunes.